loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

Array
(
    [0] => Array
        (
            [Post] => Array
                (
                    [id] => 35
                    [is_instagram] => 
                    [image] => 27596445778-44eafee6b6-o.jpg
                    [header_image] => 40986498485-c1a42873da-k.jpg
                    [date] => 2018-04-30
                    [reading_minutes] => 05
                    [force_year] => 2018
                    [created] => 2018-05-16 17:14:48
                    [locale] => fra
                    [title] => Silence ça pousse.
                    [slug] => silence-ca-pousse
                    [introduction_content] => Ça y est, la vigne débourre et la campagne est amorcée !
                    [html_content] => 

Nous avons commencé le mois au Domaine avec la mise en bouteilles des derniers 2016. Ceux-ci seront donc disponibles très prochainement. Le temps de laisser les vins se remettre après avoir été légérement secoués lors du remplissage des bouteilles. Comme prévu, les quantités sont faibles sur ce millésime et les stocks seront très rapidement écoulés...heureusement la nature en 2017 a été plus généreuse.

Avec le mois d'Avril, un temps plus clément et plus sec est également arrivé. Nous avons enfin pu commencer le travail des sols dans nos vignes. Tout d'abord nous réalisons un griffage de l'inter-rang puis passons les lames interceps pour travailler sous le rang, entre les pieds.

L'herbe ne nous avait elle pas attendu et il a fallu batailler pour en venir à bout !

Dans le même temps, la vigne a commencé son cycle. Les bourgeons ont d'abord gonflés puis le débourrement s'est généralisé.

La météo de son côté s'est montré quasiment estivale et avec l'eau que nous avions dans les sols, la vigne a "explosé" ! Les premiers travaux d'ébourgeonnages ont commencé à la fin du mois et l'équipe de saisonniers nous rejoindra tout début Mai pour pouvoir suivre le rythme de pousse.

C'est aussi ce mois-ci avec l'arrêt des pluies que nous avons pu réaliser les plantations dans les vignes de Santenay 1er Cru Les Gravières et Santenay 1er Cru Beauregard.

6600 pieds de Chardonnay ont été plantés pour ces deux vignes et devraient donner de merveilleux raisins d'ici 3 années.

Le mois a donc été bien chargé et la campagne ne fait que commencer, le mois de Mai promet d'être particulièrement intense !

Le Domaine Jessiaume

[date_formatted] => 30/04/2018 [plots] => Array ( ) [winetypes] => Array ( ) ) ) [1] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 34 [is_instagram] => [image] => img-2825.jpg [header_image] => snapseed.jpg [date] => 2018-03-30 [reading_minutes] => 05 [force_year] => 2018 [created] => 2018-04-11 17:29:10 [locale] => fra [title] => Prêt au départ... [slug] => pret-au-depart [introduction_content] => Un mois de Mars particulièrement riche en eau ! [html_content] =>

Nous étions quasiment prêt, la taille était terminée, le tirage des bois également, les apports organiques réalisés, ne restait qu'a effectuer l'attachage des baguettes et débuter le travail des sols...

Mais voilà, comme la majeure partie du temps cet hiver, le mois de Mars a largement été arrosé...

Le cumul de pluie du mois s'élève à deux fois la normale en moyenne.

Par conséquent, nous avons pris un peu de retard dans l'attachage des baguettes qui n'était pas évident sous la pluie. Nous avons donc profité des rares périodes ensoleillé pour avancer au maximum. Le retard est loin d'être grave, d'autant que la végétation n'est pas spécialement en avance pour le moment. Nous devrions donc terminer ces travaux début Avril.

Le problème est plus embêtant pour le travail du sol de nos vignes. Les importantes précipitations ont totalement empéché de réaliser les premiers labours. Mais de son côté, l'herbe a commencé a pousser... Nous attendons donc une accalmie pour débuter ces travaux sur Avril.

A côté de tout ça et pour changer des vignes, nous avons participé au Grands Jours de Bourgogne à la mi-mars et remercions tous les professionnels qui sont passés déguster nos vins de 2016.

A ce propos,

Les dernières appellation en 2016 seront mises en bouteilles pour début Avril.

Enfin, une nouvelle arrivante s'est ajoutée à l'équipe du Domaine Jessiaume. Il s'agit d'Annouck, qui nous assiste à présent dans toutes les tâches à la vigne et en cave. Nous lui souhaitons la bienvenue et espérons qu'elle s'intégrera rapidement.

A présent, croisons les doigts pour que le printemps à venir s'avère un peu plus ensoleillé que l'hiver derrière nous. D'autres projets, comme la plantation des Santenay 1er Cru Beauregard, sont en attentes et nécessitent une météo plus clémente...

Le Domaine Jessiaume

[date_formatted] => 30/03/2018 [plots] => Array ( ) [winetypes] => Array ( ) ) ) [2] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 33 [is_instagram] => [image] => image1.jpeg [header_image] => image2.jpeg [date] => 2018-02-28 [reading_minutes] => 05 [force_year] => 2018 [created] => 2018-03-01 10:06:41 [locale] => fra [title] => Fin des pluies, retour du froid. [slug] => fin-des-pluies-retour-du-froid [introduction_content] => Un mois de Février plutôt classique et hivernal vient de s'achever au Domaine. [html_content] =>

La taille au Domaine est pratiquement terminée, le tirage des bois également. Seuls quelques ceps restent à tailler dans notre parcelle de Beaune 1er Cru Les Cents Vignes mais les derniers jours particulièrement froids (-10°C) ont ralenti les travaux.

Il est en effet néfaste d'exposer les sarments fraichements taillés à des températures aussi froides. Nous ne pouvions donc pas tailler pendant ces journées.

Une seconde session de repiquages de plants a aussi été réalisée dans nos parcelles de Beaune 1er Cru Les Cents Vignes, Auxey-Duresses 1er Cru Les Ecussaux et Santenay Clos du Clos Genet. Environ 500 plants supplémentaires. Ils permettent de renouveler les pieds de vignes qui meurent prématurements dans nos parcelles.

Nous avons également profité des belles journées froides et ensoleillées pour apporter des apports organiques dans les vignes pour la campagne à venir. Ces apports sont réalisés grâce aux tracteurs enjambeurs.

L'épandage alors que le sol est gelé permet de limiter le tassement du sol lié à notre passage. Toutes les chances sont mises de notre côté.

Nous profitons également de ce billet pour vous informer qu'en ce début d'année Sylvain notre tractoriste a pris la décision de quitter le Domaine pour un nouveau défi professionnel. Nous lui souhaitons tous bon courage et bonne réussite dans ses projets futurs. Un rafraîchissement de l'équipe devrait arriver pour le mois de Mars.

Enfin, le rendez-vous tant attendu des professionnels du vin est à venir pour la mi-Mars. Les Grands Jours de Bourgogne.

Le Domaine sera présent les 13 et 15 Mars pour présenter son millésime 2016. Nous vous attendons nombreux pour cette occasion.

Le Domaine Jessiaume

[date_formatted] => 28/02/2018 [plots] => Array ( [0] => 1 [1] => 5 [2] => 6 [3] => 7 [4] => 12 ) [winetypes] => Array ( ) ) ) [3] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 32 [is_instagram] => [image] => mg-6723-copie.jpg [header_image] => attachment-2.jpeg [date] => 2018-01-29 [reading_minutes] => 10 [force_year] => 2016,2018 [created] => 2018-01-29 14:51:44 [locale] => fra [title] => 2018 : le début d'une nouvelle campagne. [slug] => 2018-le-debut-d-une-nouvelle-campagne [introduction_content] => Alors que nous arrivons à la fin du mois de janvier, retrouvez l'actualité du Domaine en ce début d'année. [html_content] =>

L'équipe du Domaine est heureuse de vous souhaiter une excellente année 2018.

Nous espérons que cette année soit prospère pour tout le monde et que la campagne à venir nous réserve une belle récolte dans toutes les régions viticoles.

Ce début d'année a commencé au Domaine Jessiaume avec notre premier chantier de mise en bouteilles pour le millésime 2016. Ce sont les Bourgognes Chardonnay et Pinot Noir ainsi que quelques villages et 1er cru qui ont été embouteillés. Le reste des appellations devrait se faire pour fin mars-début avril. Cette année, le volume de vin est plutôt faible. Les gelées de fin avril 2016 ont largement raboté les rendements.

Le Domaine s'apprête à disposer d'environ 10.000 bouteilles de moins qu'à l'ordinaire et certaines appellations ne seront pas produites. C'est particulièrement le cas sur nos parcelles à Auxey-Duresses, gelées à 95%.

Une fois la mise en bouteille terminée, nous avons pu retourner dans les vignes afin d'avancer dans la taille. En ce mois de janvier, les conditions météo ne sont pas idéales. L'hiver est pour l'instant plutôt doux et surtout pluvieux. Cela fait deux mois que les cumuls de pluie sont doublés par rapport à la normale saisonnière. Le travail sous la pluie est plutôt pénible et nos sécateurs électriques n'apprécient pas vraiment l'eau.

Qu'à cela ne tienne, il faut tout de même avancer quitte à tailler au sécateur manuel.

Le mois de janvier marque aussi la célébration de la Saint Vincent par les vignerons. A Santenay, une célébration de Saint Vincent est réalisée le samedi 20 janvier. La statue de Saint Vincent sera gardé par le Domaine Lequin-Colin cette année. Après le vin d'honneur offert par le Domaine en charge du Saint Vincent pour l'année à venir, un repas est organisé au Château Philippe le Hardi. Les vignerons de Santenay ont alors partagé leurs bouteilles avec les convives.

Le programme à venir pour les mois suivants s'annonce chargé avec des repiquages supplémentaires, la taille à terminer, des travaux dans nos futures plantations, les Grands Jours de Bourgogne, etc...

Retrouvez nous dans le prochain article à paraître le mois prochain.

Le Domaine Jessiaume

[date_formatted] => 29/01/2018 [plots] => Array ( ) [winetypes] => Array ( [0] => 8 [1] => 13 [2] => 9 [3] => 12 [4] => 7 [5] => 10 [6] => 16 ) ) ) [4] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 9 [is_instagram] => [image] => 3177.jpg [header_image] => snapseed1.jpg [date] => 2017-12-22 [reading_minutes] => 03 [force_year] => 2018 [created] => 2017-12-22 09:35:19 [locale] => fra [title] => L'hiver, taille en cours... [slug] => l-hiver-taille-en-cours [introduction_content] => Le cycle va redémarrer et 2018 est d'or et déjà en préparation. [html_content] =>

Cette année, la neige s'est invitée tout début Décembre dans nos vignes. La Côte viticole s'est parée de son manteau blanc et nous a offert un merveilleux spectacle.

L'hiver est bel et bien en route. Les températures négatives sont fréquentes, le brouillard également et même de timides précipitations sont de retour après le déficit en eau de l'automne.

Cette période froide, permet le repos végétatif de la plante. Pour nous, c'est à ce moment que débute la taille des 9 hectares de vignes du Domaine. Celle-ci va s'étaler de Décembre à Mars. La densité de plantation étant de 10000 pieds par hectare en Côte de Beaune, la tâche à venir va s'avérer longue.

C'est près de 90000 pieds qui devront être taillés.

C'est aussi le bon moment pour remettre un peu d'ordre au Domaine. L'inventaire de la cave, du rangement général et un peu de réorganisations sont réalisés.

Les vins de leur côté suivent l'élevage en fûts.

Les fermentations malolactiques des 2017 ont démarré et sont mêmes parfois terminées.

Il semblerait qu'elles soient plus rapides cette année. Ces fermentations sont réalisées pour tous nos vins par les bactéries lactiques. Elles permettent d'assouplir l'acidité des vins et de les stabiliser.

Pour le millésime 2016, la mise en bouteille approche à grands pas. Les vins sont parés et la date est arrêtée. Les premiers 2016 seront mis en bouteilles tout début Janvier. Après les périodes de fêtes.

C'est à présent l'occasion pour toute l'équipe du Domaine de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année. Nous espérons que vous saurez trouver une place pour les vins du Domaine Jessiaume sur vos tables voir même sous votre sapin.

Nous vous donnons rendez-vous pour 2018 et vous souhaitons déjà de meilleurs vœux.

Le Domaine Jessiaume

[date_formatted] => 22/12/2017 [plots] => Array ( [0] => 10 ) [winetypes] => Array ( ) ) ) [5] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 10 [is_instagram] => [image] => ba138.png [header_image] => snapseed.jpg [date] => 2017-12-15 [reading_minutes] => 01 [force_year] => 2015 [created] => 2017-12-22 11:28:25 [locale] => fra [title] => Bourgogne Aujourd'hui N°138 Déc-Jan 2017-2018. [slug] => bourgogne-aujourd-hui-n-138-dec-jan-2017-2018 [introduction_content] => Belle récompense pour notre Beaune 1er Cru Les Cents Vignes 2015. [html_content] => [date_formatted] => 15/12/2017 [plots] => Array ( [0] => 1 ) [winetypes] => Array ( [0] => 4 ) ) ) [6] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 31 [is_instagram] => [image] => br.png [header_image] => burgundyreport.jpg [date] => 2017-12-01 [reading_minutes] => 10 [force_year] => 2016 [created] => 2018-01-08 12:21:30 [locale] => fra [title] => 2016 Red Burgundy Report [slug] => 2016-red-burgundy-report [introduction_content] => [html_content] =>

Retrouvez les commentaires des vins du Domaine Jessiaume dans le 2016 Red Burgundy Report de Bill Nanson.

[date_formatted] => 01/12/2017 [plots] => Array ( [0] => 1 [1] => 3 [2] => 4 [3] => 5 [4] => 8 [5] => 9 [6] => 10 [7] => 12 ) [winetypes] => Array ( [0] => 8 [1] => 13 [2] => 9 [3] => 15 [4] => 12 [5] => 14 [6] => 7 [7] => 16 [8] => 17 ) ) ) [7] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 5 [is_instagram] => [image] => img-2222.jpg [header_image] => img-2226.jpg [date] => 2017-11-15 [reading_minutes] => 02 [force_year] => 2014,2015 [created] => 2017-11-27 09:44:19 [locale] => fra [title] => Nos vins dans les guides 2018. [slug] => nos-vins-dans-les-guides-2018 [introduction_content] => La fin d'année s'approche et les guides des vins 2018 sont disponibles. Retrouvez nos vins dans la presse. [html_content] =>

Le millésime 2015 a été présenté aux guides US Wine Enthusiast, Wine&Spirits et Wine Spectator. Retrouvez l'intégralité des notes sur Presse US Domaine Jessiaume.

En France, ce sont les millésimes 2014 et 2015 qui ont été présentés aux guides Hachette, Bettane&Desseauve et RVF. Les notes sont disponibles au lien Guides France Domaine Jessiaume.

[date_formatted] => 15/11/2017 [plots] => Array ( ) [winetypes] => Array ( [0] => 8 [1] => 6 [2] => 13 [3] => 9 [4] => 15 [5] => 12 [6] => 14 [7] => 5 [8] => 7 [9] => 16 [10] => 17 ) ) ) [8] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 1 [is_instagram] => [image] => 23895647288-db52b8e658-o.jpg [header_image] => 23921456428-304ea07d9c-o.jpg [date] => 2017-10-27 [reading_minutes] => 03 [force_year] => 2017 [created] => 2017-05-26 09:54:02 [locale] => fra [title] => C’est l’automne, fin de vinification et retour aux vignes. [slug] => c-est-l-automne-fin-de-vinification-et-retour-aux-vignes [introduction_content] => Nous voici au mois d’octobre. Les vinifications sont pratiquement terminées. [html_content] =>

Les vins rouges sont en train d’être entonnés et les blancs terminent leur fermentation. Le millésime obtenu est prometteur. Les rouges sont riches, colorés et sur le fruit. Les équilibres sont bons, les tanins déjà soyeux. En blanc c’est également réussi. Nous avons de très beaux nez aromatiques et de la fraicheur dans les vins. L’élevage en fût à venir va sublimer ce potentiel.

C’est également le moment pour nous de retourner aux vignes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les travaux ne sont pas terminés.

Il est temps de passer dans les vignes pour contrôler les pertes en ceps cette année dans chaque parcelle. Les « manquants » comme on les appelle sont comptés rang par rang sur nos 9 hectares de vignes. Soit 90000 ceps à contrôler. Quelques journées de marche sont en prévision. Les préparatifs pour remplacer ces manquants en novembre sont ensuite réalisés. Concrètement, nous creusons des trous à la tarière pour "préparer le terrain" des futurs plants.

Après cela, nous décidons d’expérimenter le semis d’engrais vert dans certaines de nos parcelles. L’engrais vert devrait permettre de redonner un peu de vigueur à certaines de nos vignes. Enfin, une fois les semis réalisés nous profitons du temps disponible pour réaliser de nouvelles têtières dans les entrées de rangs de nos vignes.

La météo est clémente et nous permet d’avancer rapidement dans nos travaux.

Les préparatifs des vins 2016 peuvent également se faire en vue des mises en bouteilles sur 2018. C’est donc une partie des vins qui est soutirée des fûts en chêne jusqu’aux cuves. Les fournitures seront commandées dans les mois à venir. A cela s'ajoute aussi les expéditions de vins qui n'ont pu être réalisées pendant la période des vendanges.

Nous voici déjà fin octobre, les vendanges paraissent déjà loin derrière...

Le Domaine Jessiaume

[date_formatted] => 27/10/2017 [plots] => Array ( ) [winetypes] => Array ( ) ) ) [9] => Array ( [Post] => Array ( [id] => 3 [is_instagram] => [image] => 37092159163-70f2d4d251-o.jpg [header_image] => arc-2.jpg [date] => 2017-09-15 [reading_minutes] => 03 [force_year] => 2017 [created] => 2017-09-07 09:48:51 [locale] => fra [title] => 2017 : Un nouveau millésime est né. [slug] => 2017-un-nouveau-millesime-est-ne [introduction_content] => DES VENDANGES PRÉCOCES. [html_content] =>

Les vendanges au Domaine ont commencé quelques jours plus tôt que prévu cette année.  Le samedi 2 septembre. Pour cette première journée, une petite équipe a été recrutée pour vendanger nos parcelles les plus précoces. Les Santenay 1er Cru les Gravières en blanc et notre petite parcelle de Pommard La Combotte.

Après deux jours de pause, c’est enfin l’arrivée de notre équipe principale de vendangeurs. C’est alors parti pour une grosse semaine de vendanges.

La météo est en majorité ensoleillée et les quelques gouttes du milieu de semaine ne nous auront pas trop retardés. La récolte est quant à elle très prometteuse. La table de tri est finalement peu utile car les raisins sont magnifiques. De plus, nous avons la chance d’avoir été épargné par les aléas climatiques et les rendements sont bons dans l’ensemble.

Les premiers jus sont là et les degrés naturels potentiels s’échelonnent entre 12,5 et 13,5%. Tant mieux, il ne devrait donc pas être nécessaire de chaptaliser.

La qualité est au rendez-vous cette année.

Après plusieurs journées de travail dont certaines très conséquentes pour l’équipe, les derniers coups de vendangettes sont donnés. Nous terminons nos vendanges le mardi 12 septembre soit 10 jours après avoir commencé.

C’est maintenant l’heure de remercier les travailleurs et de fêter dignement ces belles vendanges. La Paulée a lieu le mercredi 13 septembre au soir. Pour l’occasion, c’est Romain Lacroix du restaurant l’Episode à Meursault  qui réalise notre repas.

Une très belle fête pour une très belle récolte. Il est maintenant temps pour nous de nous plonger dans la vinification de ce millésime. Encore un grand merci aux vendangeurs et à toute l’équipe. Nous avons hâte de vous retrouver pour les vendanges 2018 !

Le Domaine Jessiaume

[date_formatted] => 15/09/2017 [plots] => Array ( ) [winetypes] => Array ( ) ) ) )
00 00

Silence ça pousse.

lire l'article 30.04.2018

Prêt au départ...

lire l'article 30.03.2018

Fin des pluies, retour du froid.

lire l'article 28.02.2018