loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 05 min 30.06.2018

-2 mois avant vendanges...

1 6
La fin du mois de Juin approche, les travaux en vert sont (presque) terminés.

Nous y voilà, la floraison est en cours et malheureusement de gros épisodes pluvio-orageux s'enchaînent... Il est donc difficile de maintenir notre protection à base de cuivre contre le mildiou avec ces cumuls de pluies. La lutte est acharnée et il nous faudra passer jusqu'à 3 fois dans le même semaine pour assurer notre récolte.

Finalement, le soleil fait enfin son apparition après la première dizaine de Juin arrosée. Nous pouvons souffler.

Le constat des dégâts commence, la floraison est passée et nous sommes au stade de la nouaison. Les baies commencent à gonfler. Des attaques de mildiou se présentent.

Heureusement, l'arrivée du temps sec aura limité la casse.

C'est par contre au tour de l'oïdium de faire sa sortie dans les Chardonnays. Le soufre nous permet de stopper son développement de manière efficace.

Les travaux en vert sont au coeur de nos journées. Avec les chaleurs, des aménagements d'horaires sont réalisés. Nous commençons tôt le matin pour ne pas avoir à travailler sous les températures de l'après-midi. L'accolage a lieu et nous enchaînons pas l'effeuillage de certaines vignes. Arrivés à la fin Juin, les travaux sont quasiment terminés, des rognages ont alors lieu. Il ne restera plus qu'a travailler les sols, s'occuper des plantations et faire un peu de pioche. Quelques travaux en cave pourront également être réalisés.

 

Le Domaine Jessiaume

Pousse intense !
Pousse intense !
31.05.2018 | 05 min
Silence ça pousse.
Silence ça pousse.
30.04.2018 | 05 min