loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 10 min 29.01.2018

2018 : le début d'une nouvelle campagne.

1 4
Alors que nous arrivons à la fin du mois de janvier, retrouvez l'actualité du Domaine en ce début d'année.

L'équipe du Domaine est heureuse de vous souhaiter une excellente année 2018.

Nous espérons que cette année soit prospère pour tout le monde et que la campagne à venir nous réserve une belle récolte dans toutes les régions viticoles.

Ce début d'année a commencé au Domaine Jessiaume avec notre premier chantier de mise en bouteilles pour le millésime 2016. Ce sont les Bourgognes Chardonnay et Pinot Noir ainsi que quelques villages et 1er cru qui ont été embouteillés. Le reste des appellations devrait se faire pour fin mars-début avril. Cette année, le volume de vin est plutôt faible. Les gelées de fin avril 2016 ont largement raboté les rendements.

Le Domaine s'apprête à disposer d'environ 10.000 bouteilles de moins qu'à l'ordinaire et certaines appellations ne seront pas produites. C'est particulièrement le cas sur nos parcelles à Auxey-Duresses, gelées à 95%.

Une fois la mise en bouteille terminée, nous avons pu retourner dans les vignes afin d'avancer dans la taille. En ce mois de janvier, les conditions météo ne sont pas idéales. L'hiver est pour l'instant plutôt doux et surtout pluvieux. Cela fait deux mois que les cumuls de pluie sont doublés par rapport à la normale saisonnière. Le travail sous la pluie est plutôt pénible et nos sécateurs électriques n'apprécient pas vraiment l'eau.

Qu'à cela ne tienne, il faut tout de même avancer quitte à tailler au sécateur manuel.

Le mois de janvier marque aussi la célébration de la Saint Vincent par les vignerons. A Santenay, une célébration de Saint Vincent est réalisée le samedi 20 janvier. La statue de Saint Vincent sera gardé par le Domaine Lequin-Colin cette année. Après le vin d'honneur offert par le Domaine en charge du Saint Vincent pour l'année à venir, un repas est organisé au Château Philippe le Hardi. Les vignerons de Santenay ont alors partagé leurs bouteilles avec les convives.

Le programme à venir pour les mois suivants s'annonce chargé avec des repiquages supplémentaires, la taille à terminer, des travaux dans nos futures plantations, les Grands Jours de Bourgogne, etc...

Retrouvez nous dans le prochain article à paraître le mois prochain.

Le Domaine Jessiaume

L'hiver, taille en cours...
L'hiver, taille en cours...
22.12.2017 | 03 min
Bourgogne Aujourd'hui N°138 Déc-Jan 2017-2018.
Bourgogne Aujourd'hui N°138 Déc-Jan 2017-2018.
15.12.2017 | 01 min