loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 05 min 27.09.2019

2019 c'est pas du bluff !

1 5
Après les congés d'Août, il est temps de contrôler la maturité du raisin dans nos parcelles, les vendanges approchent !

Les premiers contrôles maturité ont lieu fin août-début septembre. Ils nous permettent de déterminer la date de début de vendanges.

Cette année nous décidons de commencer le 12 septembre.

L'état sanitaire est très bon et la météo est très belle. A vrai dire, nous manquons même d'eau mais nous préférons vendanger avec le beau temps plutôt que la pluie. L'équipe de vendangeurs arrive, celle-ci est constituée pour partie d'habitués du Domaine.

Les premiers coups de sécateurs sont donnés au lever du soleil et le raisin est magnifique.

Les longues journées s'enchaînent et le raisin rentre sereinement dans la cave. Les équilibres sucres et acides sont très bons. Cette vendange devrait donner un beau millésime cette année. Selon les secteurs, les volumes ne sont pas conséquents. Mais qu'importe, la qualité est là et les vins seront plus concentrés.

Les premières fermentations démarrent naturellement au Domaine.

Depuis 2018, nous n'utilisons plus aucun ajout lors des vinifications. Rien n'est corrigé, ni levures ni sulfites ne sont ajoutés.

Les premiers remontages et pigeages commencent et les fermentations sont très actives cette année. Les sucres sont très vite consommés et l'ambiance fermentaire est intense en cuverie.

Pour le clap de fin des vendanges, nous nous retrouvons, l'équipe de vendangeurs et les permanents du Domaine, autour d'une table en soirée pour réaliser la Paulée. C'est la fête de fin de vendanges. Nous passons un excellent moment en compagnie de toutes les personnes ayant participées. Nous retrouverons la plupart, l'année prochaine, pour les vendanges 2020.

A présent, toute notre attention est tournée vers les vins en fermentation. Ceux-ci demandent beaucoup d'attention pour concrétiser le travail de l'année. Les dégustations des vins en devenir sont quotidiennes et le potentiel ne fait aucun doute. Le millésime devrait être très bon cette année encore !

 

Le Domaine Jessiaume

 

 

La récolte approche...
La récolte approche...
31.07.2019 | 03 min
Un début d'été...chaud...
Un début d'été...chaud...
30.06.2019 | 05 min