loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 05 min 31.08.2018

A vos marques...

1 3
Au retour des congés, le passage dans les vignes nous a permis de constater l'état des maturités. La date de début de vendange ne va pas attendre Septembre...

C'est le retour de congés après 3 semaines de repos mérité. C'est à présent l'occasion de passer en revue toutes les parcelles du Domaine et de commencer à réaliser les prélèvements de maturité. La méthode de prélèvement est la suivante :

Nous récoltons aléatoirement 200 baies pour chaque parcelle de vigne toutes les semaines.

Les baies sont ensuites préssées et la teneur en sucres, le pH et l'acidité sont mesurés. Les résultats obtenus et l'évolution des analyses lors des prélèvements hebdomadaires nous permettent de définir la date de début de vendanges et l'ordre des vendanges. A cela s'ajoute l'indispensable dégustation des baies afin d'avoir une indication sur les arômes, la couleur et les tanins.

Le verdict est sans appel, les vendanges vont commencer en Août cette année pour le Domaine Jessiaume.

Nous arrêtons la date du 29 août et contactons tous les vendangeurs pour qu'ils se tiennent prêts !

A présent, il est temps de préparer tout le matériel, nettoyage complet des sceaux, des caisses, des vendangettes, de toute la cuverie. Installation du matériel dans les cuves et pour la réception du raisin.

Toute l'organisation pour cette période est millimétrée, l'équipe de 30 vendangeurs doit être au mieux encadrée afin que tout se déroule convenablement. C'est Loïc qui aura en charge l'équipe cette année.

Nous y sommes, que les vendanges soit bonnes !

 

Le Domaine Jessiaume

Dernière ligne droite !
Dernière ligne droite !
27.07.2018 | 05 min
-2 mois avant vendanges...
-2 mois avant vendanges...
30.06.2018 | 05 min