loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 05 min 27.07.2018

Dernière ligne droite !

1 5
Nous voilà fin Juillet, les vignes sont en avance. Nous prenons donc quelques congés avant que les vendanges ne démarrent.

Voici ce qu'il s'est passé en ce mois de Juillet :

Début Juillet, le temps sec s'installe. Nous commençons le mois avec le dernier passage de travail du sol. C'est l'occasion de passer apporter un peu d'oxygène aux plantations nouvelles. Pour cela, un passage en tracteur avec des coutres permet de fissurer en profondeur le sol et apporter de l'air aux racines des jeunes pieds.

Mais voilà que le 3 juillet, un épisode de grêle s'abat sur le nord Côte de Beaune.

Notre parcelle de Beaune se retrouve impactée. Heureusement pour nous, les dégâts sont assez limités...

Ce ne sera malheureusement pas la même situation quelques jours plus tard (le 15 juillet) pour nos voisins de la Côte de Nuits qui verront certaines de leurs vignes frappées avec jusqu'à 80% de pertes de récolte.

Les jours avancent avec des températures assez élevées. La vigne est en avance, 2018 se trouve parmi les années les plus précoces. Les travaux en vert sont désormais terminés et nous pouvons comencer à préparer les vendanges. C'est également l'occasion pour nous de réaliser la mise en bouteilles de nos deux cuvées de vin "Nature" de 2017 ; les Santenay 1er Cru Les Gravières et les Beaune 1er Cru Les Cents Vignes. Ces deux vins seront également embouteillés en "version classique" lorsque l'élevage traditionnel sera terminé.

La véraison s'amorce alors, le raisin change de couleur et commence à se charger en sucres.

Il ne reste qu'à croiser les doigts et espérer un beau mois d'août afin que ce beau potentiel de récolte arrive qualitativement jusqu'aux vendanges.

Le Domaine Jessiaume

-2 mois avant vendanges...
-2 mois avant vendanges...
30.06.2018 | 05 min
Pousse intense !
Pousse intense !
31.05.2018 | 05 min