loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 05 min 28.02.2019

Les 2017 arrivent !

1 4
Le mois de février est marqué par la dernière mise en bouteilles des 2017 ainsi que différents travaux aux vignes. Nos 2017 seront disponibles à partir du mois de Mars cette année.

Les activités se succèdent au Domaine Jessiaume. La fin de la taille a été réalisée courant Février et le tirage des sarments a pu débuter. La taille aura été relativement rapide pour nous cette année.

Les conditions météo étaient plutôt bonnes et nous ont permis de réaliser de belles journées de taille.

Cette année, nous avons investi dans un nouveau broyeur de sarments. L'objectif est donc de tirer tous les bois de taille et de réaliser des andains tous les 3 à 4 rangs afin de les broyer sur place à la parcelle.

Grâce au broyeur, il ne sera plus nécessaire de brûler nos bois de taille.

Nous gagnons un enrichissement naturel en matière organique dans nos sols et évitons de relarguer le CO2 lié à la combustion des sarments.

En parrallèle de ces travaux à la vigne, nous avons réalisé la fin de mise en bouteilles de nos 2017. Certains gros formats sur nos appellations en 1er Cru ont été réalisés pour l'occasion.

Ces belles bouteilles pourront être utilisés lors d'occasions spéciales au Domaine dans les années à venir.

Enfin, nous avons terminé le mois de février avec nos repiquages de vignes manquantes dans nos parcelles. Les trous réalisés à l'automne sont prêts à recevoir les jeunes greffes.

Cette année, 1300 pieds seront replantés dans le vignoble du Domaine Jessiaume.

Pour le mois de Mars, le programme est défini. Nous réaliserons l'attachage des vignes ainsi que la réparation de tout le palissage dans les parcelles. Des présentations de nos vins sont également au programme.

 

Le Domaine Jessiaume

2019 : C'est parti !
2019 : C'est parti !
31.01.2019 | 05 min
Fin d'année, arrivée de l'hiver.
Fin d'année, arrivée de l'hiver.
10.12.2018 | 05 min