loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 05 min 31.05.2018

Pousse intense !

1 3
Durant le mois de Mai, le cycle végétatif démarre fortement.

Les longues et éprouvantes journées commencent dès maintenant ! Nous avons ammorcé les différents travaux en vert à la vigne. Le premier, l'ébourgeonnage, consiste à retirer les rameaux non fructifères des pieds de vignes afin d'aérer la végétation. Cette tâche assez délicate est réalisée à la main sur chaque pied. Afin de pouvoir suivre le rythme de pousse, nous avons desormais une équipe de saisonniers qui nous assiste.

Avec leur aide sur 9 hectares, il va nous falloir pas loin de 3 semaines pour terminer cet "échtinage" comme on l'appelle  dans la région.

En parallèle, nous réalisons les traitements bio de nos vignes contre les deux grands ravageurs que sont le mildiou et l'oïdium. Le cuivre et le soufre sont nos seuls alliés. Il est nécéssaire de passer traiter contre le mildiou avant les pluies. C'est à ce moment là que le ravageur contamine les vignes.

 

Par la suite, nous réalisons les travaux de relevage. Cela consiste à relever nos fils de palissage pour redresser et maintenir la végétation dans le rang. Le relevage permet d'éviter la casse des rameaux et améliore l'aération de la végétation limitant ainsi le risque de maladie.

Plusieurs passages seront nécessaires afin de palisser totalement les vignes.

Pour terminer le mois, c'est finalement la floraison qui s'invite au vignoble. L'année ne devrait pas être tardive car la récolte aura lieu approximativement 100 jours après la floraison. La floraison sera parfaite si les conditions météo sont bonnes durant cette période et si celle-ci se déroule de manière homogène dans le vignoble.

 

Le Domaine Jessiaume

Silence ça pousse.
Silence ça pousse.
30.04.2018 | 05 min
Prêt au départ...
Prêt au départ...
30.03.2018 | 05 min