loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 05 min 30.04.2018

Silence ça pousse.

1 4
Ça y est, la vigne débourre et la campagne est amorcée !

Nous avons commencé le mois au Domaine avec la mise en bouteilles des derniers 2016. Ceux-ci seront donc disponibles très prochainement. Le temps de laisser les vins se remettre après avoir été légérement secoués lors du remplissage des bouteilles. Comme prévu, les quantités sont faibles sur ce millésime et les stocks seront très rapidement écoulés...heureusement la nature en 2017 a été plus généreuse.

Avec le mois d'Avril, un temps plus clément et plus sec est également arrivé. Nous avons enfin pu commencer le travail des sols dans nos vignes. Tout d'abord nous réalisons un griffage de l'inter-rang puis passons les lames interceps pour travailler sous le rang, entre les pieds.

L'herbe ne nous avait elle pas attendu et il a fallu batailler pour en venir à bout !

Dans le même temps, la vigne a commencé son cycle. Les bourgeons ont d'abord gonflés puis le débourrement s'est généralisé.

La météo de son côté s'est montré quasiment estivale et avec l'eau que nous avions dans les sols, la vigne a "explosé" ! Les premiers travaux d'ébourgeonnages ont commencé à la fin du mois et l'équipe de saisonniers nous rejoindra tout début Mai pour pouvoir suivre le rythme de pousse.

C'est aussi ce mois-ci avec l'arrêt des pluies que nous avons pu réaliser les plantations dans les vignes de Santenay 1er Cru Les Gravières et Santenay 1er Cru Beauregard.

6600 pieds de Chardonnay ont été plantés pour ces deux vignes et devraient donner de merveilleux raisins d'ici 3 années.

Le mois a donc été bien chargé et la campagne ne fait que commencer, le mois de Mai promet d'être particulièrement intense !

Le Domaine Jessiaume

Prêt au départ...
Prêt au départ...
30.03.2018 | 05 min
Fin des pluies, retour du froid.
Fin des pluies, retour du froid.
28.02.2018 | 05 min