loading image
Domaine Jessiaume

"Le vin est une matière vivante, faite non seulement de raisins et de levures, mais aussi d'habilité et de patience"

minutes de lecture : 10 min 30.09.2018

Un final magique !

1 10
Les vendanges ont débuté fin août cette année et ce sont poursuivies sur la première semaine de septembre.

Le constat est sans appel...quelle belle année !

C'est exceptionnel ! Après toute cette intense et riche campagne, nous voici à l'heure du verdict final. La récolte est généreuse et magnifique ! Les grappes sont belles et d'une maturité parfaite. Les arômes sont là, la couleur aussi ainsi que les tanins soyeux.

Alors que nous commencons à récolter manuellement nos raisins, les sourires sont présents dans les vignes. L'équipe de 30 vendangeurs, sous le giron de Loïc est en pleine activité. L'état sanitaire étant parfait, le tri à la vigne et au chai est extrèmement simple.

Tout est mûr et il est même nécessaire de ne pas trop traîner pour éviter la surmaturation.

C'est par nos parcelles de Santenay 1er Cru Les Gravières Blanc que nous commençons. A la réception, les raisins sont directement mis dans le pressoir, le pressurage est effectué en vendanges entières (avec les rafles). A la suite, le moût obtenu est refroidi en cuve pendant 24 heures et nous réalisons le débourbage. Le moût débourbé est ensuite entonné pour suivre la fermentation en fûts.

Pour les rouges qui suivent, les cuves inox ou bois sont remplies et les raisins sont refroidis pour une macération pré-fermentaire à froid de 5 jours. Les fermentations démarrent ensuite et nous réalisons les remontages et pigeages nécéssaires à l'extraction de la couleur et des tanins. La cuvaison dure une vingtaine de jours et les vins seront ensuite entonnés pour l'élevage.

Comme à notre habitude, les intrants sont limités au Domaine. Les fermentations sont réalisées en levures indigènes, nous n'utilisons pas de tanins, d'enzymes ou d'autres aides oenologiques.

Pour la premières fois cette année et après les essais réalisés les années précédentes,

L'intégralité des vins rouges ont été vinifiés sans soufre ajouté.

Les couleurs obtenues sont magnifiques et les vins possèdent des arômes et des structures de très haut niveau.

Les vendanges se sont terminées le vendredi 7 septembre au Domaine et la traditionnelle Paulée a eu lieu le soir même ! Les vinifications se sont par contre étalées sur tout le mois de septembre. Le dernier décuvage a eu lieu le jeudi 27 septembre.

Nous sommes évidemment très heureux de cette belle année et nous remercions toute l'équipe de vendangeurs et les permanents du Domaine pour leur travail passioné et intense.

Les vins se dirigent à présent vers l'élevage en fûts et nous suivrons de près ce grand millésime qui arrive...

 

Le Domaine Jessiaume

 

A vos marques...
A vos marques...
31.08.2018 | 05 min
Dernière ligne droite !
Dernière ligne droite !
27.07.2018 | 05 min