L'histoire
Le Domaine a été créé en 1850 par la famille Jessiaume.
Entre 2006 et 2020, le Domaine est la propriété de l'écossais, Sir David Murray. Après le travail de la famille Jessiaume sur plusieurs générations, une nouvelle équipe arrive en 2014 au Domaine et de nombreux changements s'opèrent sur les vins. Les manipulations et triturations sont réduites au maximum. Pour cela, des investissements de rénovation de la cuverie et du matériel sont entrepris. La récolte se fait manuellement en caisses, le tri également. Des tapis élévateurs sont utilisés pour l’encuvage. Les vinifications sont faites avec les levures naturelles et les vins sont élaborés avec des extractions douces et maîtrisées. L’objectif est d’obtenir des vins élégants et fins qui respectent les terroirs.
Aujourd'hui
L’année 2020 a marqué un tournant pour le Domaine Jessiaume. L'investisseur Sir David Murray cède le Domaine au Dr Jean-François Le Bigot. Ce dernier, passionné par la Bourgogne souhaite impulser la trajectoire qualitative du Domaine. L'équipe du Domaine reste en place et l'objectif qualitatif est accentué. Les vignes et les vins sont désormais en bio et de nouveaux investissements au chai sont entrepris afin d'affiner les vins. Un nouveau système de thermorégulation est installé. Une sélection rigoureuse de fûts chez les meilleurs tonneliers est amorcée.
Futur
Des plantations de vignes sont réalisées et le Domaine cherche à développer son parcellaire. De nouvelles cuvées seront élaborées et l'objectif de production devrait au moins doubler dans les années à venir, tout cela en maintenant le haut niveau qualitatif des vins.