L'arrivée de la neige dès le 1er Décembre.
La taille dans nos Gravières.
Le contrôle des fermentations malolactiques.
Cette année, la neige s'est invitée tout début Décembre dans nos vignes. La Côte viticole s'est parée de son manteau blanc et nous a offert un merveilleux spectacle.
L'hiver est bel et bien en route. Les températures négatives sont fréquentes, le brouillard également et même de timides précipitations sont de retour après le déficit en eau de l'automne.
Cette période froide, permet le repos végétatif de la plante. Pour nous, c'est à ce moment que débute la taille des 9 hectares de vignes du Domaine. Celle-ci va s'étaler de Décembre à Mars. La densité de plantation étant de 10000 pieds par hectare en Côte de Beaune, la tâche à venir va s'avérer longue.
C'est près de 90000 pieds qui devront être taillés.
C'est aussi le bon moment pour remettre un peu d'ordre au Domaine. L'inventaire de la cave, du rangement général et un peu de réorganisations sont réalisés.
Les vins de leur côté suivent l'élevage en fûts.
Les fermentations malolactiques des 2017 ont démarré et sont mêmes parfois terminées.
Il semblerait qu'elles soient plus rapides cette année. Ces fermentations sont réalisées pour tous nos vins par les bactéries lactiques. Elles permettent d'assouplir l'acidité des vins et de les stabiliser.
Pour le millésime 2016, la mise en bouteille approche à grands pas. Les vins sont parés et la date est arrêtée. Les premiers 2016 seront mis en bouteilles tout début Janvier. Après les périodes de fêtes.
C'est à présent l'occasion pour toute l'équipe du Domaine de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année. Nous espérons que vous saurez trouver une place pour les vins du Domaine Jessiaume sur vos tables voir même sous votre sapin.
Nous vous donnons rendez-vous pour 2018 et vous souhaitons déjà de meilleurs vœux.
Le Domaine Jessiaume