Les 2017 sont entonnés et prêts pour leur élevage.
Les semis de pois sont réalisés.
Quelques piquets bien alignés.
Les vins rouges sont en train d’être entonnés et les blancs terminent leur fermentation. Le millésime obtenu est prometteur. Les rouges sont riches, colorés et sur le fruit. Les équilibres sont bons, les tanins déjà soyeux. En blanc c’est également réussi. Nous avons de très beaux nez aromatiques et de la fraicheur dans les vins. L’élevage en fût à venir va sublimer ce potentiel.
C’est également le moment pour nous de retourner aux vignes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les travaux ne sont pas terminés.
Il est temps de passer dans les vignes pour contrôler les pertes en ceps cette année dans chaque parcelle. Les « manquants » comme on les appelle sont comptés rang par rang sur nos 9 hectares de vignes. Soit 90000 ceps à contrôler. Quelques journées de marche sont en prévision. Les préparatifs pour remplacer ces manquants en novembre sont ensuite réalisés. Concrètement, nous creusons des trous à la tarière pour "préparer le terrain" des futurs plants.
Après cela, nous décidons d’expérimenter le semis d’engrais vert dans certaines de nos parcelles. L’engrais vert devrait permettre de redonner un peu de vigueur à certaines de nos vignes. Enfin, une fois les semis réalisés nous profitons du temps disponible pour réaliser de nouvelles têtières dans les entrées de rangs de nos vignes.
La météo est clémente et nous permet d’avancer rapidement dans nos travaux.
Les préparatifs des vins 2016 peuvent également se faire en vue des mises en bouteilles sur 2018. C’est donc une partie des vins qui est soutirée des fûts en chêne jusqu’aux cuves. Les fournitures seront commandées dans les mois à venir. A cela s'ajoute aussi les expéditions de vins qui n'ont pu être réalisées pendant la période des vendanges.
Nous voici déjà fin octobre, les vendanges paraissent déjà loin derrière...
Le Domaine Jessiaume